Centre Mozartis
Centre du langage de Mulhouse Association Favécom écoute et vie 7A, Avenue Auguste Wicky F-68100 Mulhouse
selon Alfred Tomatis
Troubles du Langage, de l’Ecoute et de la Voix
   
Apprendre    

Le monde entier se mobilise pour apprendre. Mais apprendre quoi ? comment ? pour quoi faire ?
Alors, suivons la route qui mène à l'efficacité -- qu'il s'agisse d'un enfant, d'un adolescent ou d'un adulte, les problèmes d'apprentissage, de recyclage, de reclassement, d'orientation se posent de façon permanente.

De nos jours, des techniques de pointe permettent d'atteindre le but de façon rapide et définitive. Adoptons-les.
Pour apprendre, il est nécessaire d'avoir un cerveau qui fonctionne bien, qui fait des analyses et des synthèses, qui discerne l'essentiel et procède à des choix.

     

Apprendre une langue étrangère

Apprendre une langue étrangère, ce n'est pas seulement acquérir les connaissances et les procédés nécessaires pour la pratiquer, c'est avant tout être capable de la restituer ad integrum.

C'est l'entendre et la reproduire mais aussi entrer dans sa psychologie, en intégrer la posture, trouver les mots adéquats.

C'est une véritable virtuosité linguistique qui est aujourd'hui possible grâce à l'écoute de la langue concernée sous oreille électronique.

Avec un minimum d'effort, on peut intégrer le rythme et l'intonation d'une langue et par là même à acquérir la prononciation la plus proche possible de celle du natif.


Apprendre pour réussir

Dès le premier âge, l'enfant est appelé à apprendre : à écouter, à regarder, à gazouiller, à parler, à s'asseoir, à marcher, à lire, à écrire, à rédiger, à chanter, à communiquer.

Toute cette grande stratégie de développement ne peut être réalisée que s'il a à sa disposition des outils sensoriels et moteurs de bonne qualité. Parmi ceux-ci, l'oreille tient une place prédominante.


Apprendre à parler

Avant d'écrire, l'enfant doit savoir parler, bien parler. Pour ceux qui ont un retard de langage ou qui présentent des difficultés d'élocution (bégaiement, zozotement etc.), il est nécessaire de rétablir les circuits neuroniques qui contrôlent le langage à partir de l'appareil auditif. Celui-ci reçoit les sons, les analyse, les intègre et les redistribue dans tout le corps, en particulier aux organes de la phonation.

Des séances sous oreille électronique en audition intra-utérine puis en sons aériens permettent de traiter avec succès tous ces problèmes de langage.


Apprendre à lire

Passer du langage oral au langage écrit (lecture, écriture, orthographe, rédaction), est un véritable défi pour le jeune enfant. Il faut donc l'aider dans cet apprentissage fondamental qui lui permettra de réussir plus tard sa vie professionnelle.

En stimulant son oreille et son cerveau, on peut aisément, grâce aux techniques actuelles, lui donner la possibilité de maîtriser sa lecture en redonnant aux mots et aux phrases leur rythme, leur musique et leur sens.


Apprendre à réviser

En France et dans certains pays d'Europe, les mois de mai et juin sont des mois chauds pour les élèves, les étudiants… les parents. Il faut réviser, il faut passer des examens, il faut réussir.

Réussir, c'est le voeu de tous bien sûr, mais comment ? la fatigue, l'appréhension, l'angoisse, le stress sont là pour inhiber tout désir de franchir la barre qui permettra à l'enfant de prendre son envol vers de nouveaux horizons.

La mémoire doit être au rendez-vous de cette campagne de révision qui précède l'examen de fin d'année. Elle est faite d’ éléments indispensables dont l'étudiant doit disposer pour bénéficier de tout ce qu'il a emmagasiné non seulement dans sa tête mais aussi dans tout son corps, car c'est l'ensemble de son système nerveux qui a reçu les informations dispensées pendant les cours de l'année scolaire ou universitaire. Il lui faudra aller rechercher tout cet acquis enfoui parfois sous des couches plus ou moins profondes d'éléments perturbateurs venus gâcher le plaisir d'apprendre, annihiler la joie d'évoluer sur le chemin de la connaissance.

Mémoire, attention, concentration sont nécessaires pour affronter cette période d'examens. Un passage obligé : l'écoute et tout ce qu'elle représente sur le plan d'énergétisation du cerveau, ce grand ordinateur qui permet d'apprendre et de retenir.

Chaque année, des étudiants viennent réviser leurs cours sous oreille électronique. De plus, des conseils leur sont donnés pour regrouper toutes les conditions nécessaires pour réussir : alimentation, sommeil, ambiances acoustiques, environnement musical, atmosphère familiale. Parents et enfants doivent se rejoindre pour réussir ensemble.

 

L'adulte

Apprendre à réapprendre

L'adulte d'aujourd'hui doit souvent s'adapter à des techniques nouvelles, se recycler , se reclasser, s'orienter vers une autre profession. Là aussi, c'est un véritable défi qui lui est lancé par le monde du travail.

Il faut qu'il apprenne à réapprendre, à faire fonctionner intensément son cerveau, sa mémoire, ses capacités de concentration, sa créativité, son esprit d'analyse de synthèse. Il devra faire preuve d'une grande vigilance à l'égard de l'ensemble des connaissances qu'il devra affronter.

Grâce à la stimulation corticale que procurent les techniques d'écoute, l'adulte peut espérer retrouver une dynamique d'apprentissage susceptible de le faire avancer sur son chemin professionnel ou de le faire changer de cap lorsque le moment est venu pour lui de se lancer sur une nouvelle voie.

Des résultats très encourageants ont déjà été obtenus sur le plan de la formation continue et de l'orientation des cadres et employés ayant perdu leur situation.

Le mouvement doit s'étendre pour qu'un grand nombre d'adultes retrouve la joie de vivre et de travailler.


Apprendre à communiquer

La « dynamique de groupe » si chère à nos contemporains, n'est vraiment efficace que dans la mesure où les personnes en présence savent écouter et exprimer clairement leurs pensées, leurs sentiments.

Dans certains milieux professionnels, il est nécessaire pour réussir d'avoir une voix bien placée, timbrée, chaleureuse, reflétant un esprit de clarté de conviction. Qu'il s'agisse d'une plaidoirie, d'un discours politique, d'une discussion commerciale, d'une déclamation théâtrale, la voix et le langage sont des supports essentiels pour faire passer le message.

Si les circuits « audition -- phonation » sont en place, la possibilité de faire s'exprimer devient facile et permet des échanges fructueux entre interlocuteurs.

Les techniques d'aujourd'hui donnent aux adultes les capacités d'expression dont ils ont besoin pour communiquer.


Apprendre à vieillir

Accéder au troisième âge et au quatrième âge devient, pour les personnes qui vieillissent, un exercice de haute voltige.

Compte tenu des dernières statistiques, il faut rester en forme jusqu'à 85 ans pour éviter de finir ses jours dans une situation de déchéance.

Aujourd'hui, grâce aux énormes progrès réalisés dans le domaine de la gérontologie et de la technologie, il est possible de reculer sensiblement l'âge du « basculement » vers un état de dépendance.

La stimulation de l'audition et du cerveau permet aux personnes du troisième âge de retrouver la mémoire, le tonus musculaire et intellectuel, le plaisir de lire, la joie de vivre, de communiquer.

 
© 2011 - Centre MOZARTIS Mulhouse - Webmaster Sitelle