Centre Mozartis
Centre du langage de Mulhouse Association Favécom écoute et vie 7A, Avenue Auguste Wicky F-68100 Mulhouse
selon Alfred Tomatis
Troubles du Langage, de l’Ecoute et de la Voix
   
Questions et réponses - enfants    

Mon enfant a 10 ans il ne sait toujours pas lire et écrire correctement. Il fait beaucoup de fautes en dictée, je lui fais suivre des séances d’orthophonie depuis 2 ans, mais je ne constate pas d’amélioration. Pourtant tout le monde s’accorde pour dire que mon enfant est normalement intelligent. J’ai consulté un ORL qui m'a dit que son audition était normale et c’est lui qui m’a conseillé de faire des séances d’orthophonie. Pouvez-vous faire quelque chose pour lui ? Si oui, quel résultat peut-on espérer ?

Madame, vous nous présentez le cas classique de l’enfant qui ne peut écouter et ne sait pas écouter.

Comprenons-nous bien, l'écoute c'est la faculté que l’homme a de se concentrer et d’intégrer le message sonore. On peut avoir une audition correcte et pourtant ne pas intégrer les consignes. Votre enfant est certainement dyslexique. Il faut tout d’abord présenter votre fils(fille) à notre consultation pour lui faire un bilan et éventuellement engager une cure.

Quant au résultat, il sera positif en fonction de votre volonté à tous deux de soutenir votre enfant dans sa démarche et de suivre aussi vous-même un cure sous stimulateur d’écoute.


Mon enfant a un comportement très turbulent et agressif. Ses résultats scolaires sont catastrophiques. Les enseignants sont excédés. Est-ce que votre méthode peut faire quelque chose ?

OUI la méthode appliquée à votre enfant va remettre en ordre son écoute et donc son comportement. Le bilan que je vous demande de passer va nous donner sa façon d'écouter les autres et de s'écouter.

Notre technique de rééducation sera menée selon le schéma que nous vous envoyons.


Votre méthode consiste à écouter du Mozart et du chant grégorien, m’a t-on dit. Dans ce cas mon enfant et moi-même pouvons faire cela à la maison ? Avez-vous essayé ? Quels furent les résultats ?

Madame vous êtes mal renseignée. Si ce que vous dites est vrai en ce qui concerne les supports musicaux, l'écoute dans notre Centre est très différente d’une écoute normale à domicile.

Les sons que nous proposons à nos clients sont d’une toute autre nature. Ils sont transformés par une machine que nous appelions stimulateur électronique, qui distribue le son par conduction aérienne et osseuse grâce à un casque bifonctionnel (conduction osseuse et aérienne ).

Ce système permet de muscler les petits muscles de l’oreille moyenne dont la bonne marche conditionne une bonne stimulation du cerveau et une latéralité auditive droite et cette latéralité bien établie permettra aux deux parties de l’encéphale de remplir chacun leurs rôles.

Le maître mot pour entreprendre cette cure est la CONFIANCE que nous voulons vous transmettre. Faire sienne l’idée d’un autre, c’est de ne pas avoir d’idée personnelle sur notre activité. Evidemment cela demande de consacrer du temps.

Il existe de nombreux ouvrages sur la question et je vous renvois à ces derniers qui sont tous du même auteur, Alfred Tomatis.

Par ailleurs nous sommes toujours disponibles pour informer.

 

Mon enfant est toujours absent, dans la lune, bien entendu il ne suit pas du tout à l'école et ses résultats scolaires sont pitoyables. Que pouvez-vous faire ?

Si votre enfant est dans la lune - nous disons plutôt dans son monde - il doit aussi être en état d’hyperacidité et dans cet état il est fort possible qu’il vous prépare des otites séreuses. Il atrophie ainsi ses muscles de l’oreille moyenne, ceux-ci devront être tonifiés. Consultez l’ORL pour voir dans quel état sont ses conduits auditifs. Que lui donnez-vous à manger le matin ?

Il ne faut pas que cela s’incruste. Il prendrait l’habitude d'écouter de cette façon et donc plutôt de ne pas écouter. Aussi je vous engage à faire un bilan rapidement pour avoir un diagnostic plus précis de son état audiopsychophonologique.


Mon enfant est dyslexique, il suit des cours d’orthophonie depuis 2 ans mais je ne vois pas de résultats probants. Il a maintenant 14 ans, je m’inquiète beaucoup pour son avenir surtout que les enseignants me conseillent d’envisager de le mettre dans une école d’apprentissage, par ailleurs il est énurétique. Est ce que votre méthode peut l’aider ?

Que ce soit une école classique ou une école d’apprentissage, le problème restera, voire s’incrustera plus profondément encore si vous n’entreprenez pas une rééducation de son écoute.

Madame, la dyslexie n’est pas une calamité contre laquelle on ne peut rien faire. Le docteur Alfred Tomatis a obtenu de grands résultats par la technique qu’il a mis au point et que nous appliquons également avec succès.

  • Faites passer à votre enfant un bilan audiopsychophonologique et nous vous donnerons un diagnostic précis de son état découte.
  • Il vous sera conseillé ensuite d’entreprendre une cure selon le document ci-joint.

Cette cure, vous l’entreprendrez en famille à condition que vous-même, les parents, soyez convaincus de l’utilité de la méthode, ainsi l’enfant se sentant soutenu aura plaisir d’entreprendre cette rééducation.

Quant à l'énurésie il est fort probable que vous verrez son état s’améliorer.

En réponse donc à votre question : oui, la méthode peut l’aider et lui donner le goût de l'étude, elle régularisera les fonctions d'écoute et du langage et donnera une meilleure coordination de ses mouvements, un meilleur tonus musculaire, votre enfant va acquérir cette confiance en lui, ce qui lui manque tellement à l’heure actuelle.


J’ai entendu parler de votre méthode et on m’a dit que c'était cher. Est ce que le traitement est remboursé par la sécurité sociale ?

Non, la cure n’est pas remboursée par la sécurité sociale, car ce n’est pas un traitement médical. Vous devez donc payer intégralement le coût du traitement. Quoique que dans les cas lourds la cure peut être prise en charge en partie par les caisses maladies. Consultez votre médecin pour qu’il vous appuie.

Pour le coût est facturé à l'heure. Il nous faut environ 60 heures pour obtenir un bon résultat. Merci de nous contacter pour connaître les prix actuels.

Pour certaines familles ce prix représente une part importante de leur budget et il faut faire un choix. Dans le cadre de son budget, investir dans un domaine tel que le nôtre, c’est aussi désinvestir dans un autre secteur, et c’est souvent celui des vacances.

Conclusion

La rééducation de l’écoute par la méthode APP représente un investissement en temps et en argent pour un résultat dont vous n’êtes pas sûr avant de commencer, c’est vrai, mais comment savoir sans essayer si votre enfant peut en tirer profit ? Cette démarche sous stimulateur d'écoute existe maintenant depuis plus de 50 ans et les résultats sont souvent très positifs, parfois spectaculaires.

La grande découverte d’Alfred Tomatis, la voix maternelle filtrée pour remettre le sujet dans un contexte utérin, nous permet de reprendre la communication à une période où elle était reine, puis de passer à une écoute aérienne après ce que nous appelons l’accouchement sonique.

Ainsi pas à pas nous reconstruisons l'écoute et la communication de votre enfant en suivant le parcours ontogénétique.
 
© 2011 - Centre MOZARTIS Mulhouse - Webmaster Sitelle