Centre Mozartis
Centre du langage de Mulhouse Association Favécom écoute et vie 7A, Avenue Auguste Wicky F-68100 Mulhouse
selon Alfred Tomatis
Troubles du Langage, de l’Ecoute et de la Voix
   
Pourquoi MOZART ?

Le Centre d’Audio- Psycho- Phonologie de Mulhouse, créé en 1989, se nomme désormais

MOZARTIS - selon Alfred TOMATIS

« Mozart guérit, le chant grégorien sauve » aimait à répéter le Professeur A.A. TOMATIS.

Nous avons souhaité associer ces deux grands hommes.

Leur vie fut un combat jusqu’à la mort et leur devenir lié pour l’éternité.

Le Centre MOZARTIS - selon Alfred A. TOMATIS met tout en œuvre pour poursuivre les recherches du Professeur, appliquer de façon orthodoxe les règles de l’Audio- Psycho- Phonologie, et permettre ainsi à l’Homme de vivre et non d’exister (ex-être).

     

La Musique de Mozart que nous utilisons demeure pour nous, jour après jour, de l’ordre de la grâce. Il est difficile à l’Homme enfermé dans ses problèmes existentiels de mesurer, en toute lucidité, ce dont, en toute conscience, W.A. MOZART a fait don à l’Humanité.

MOZART n’était pas un homme ordinaire, comme certaines images tentent de nous le présenter. Il était dans le monde, mais n’était pas de ce monde. Nous savons, par la correspondance qu’il entretenait avec ses proches que c’était un homme plein d’humour, qui mangeait peu et qui était habité par la Musique.

 

MOZART était tachycardique, il a gardé toute sa vie un cœur d’enfant, sa Musique en est le reflet. C’est la raison pour laquelle, il n’est pas mort de maladie mais d’épuisement. Malgré une vie très brève, il nous a transmis une œuvre immense, qu’il en soit remercié.

MOZART est Universel, il convient à tous les tempéraments, à toutes les races. En effet, il avait une oreille exceptionnelle qui entendait l’inaudible et il a traduit, dans la musique de son temps, ce qu’il entendait dans l’Univers.

 
© 2011 - Centre MOZARTIS Mulhouse - Webmaster Sitelle