Centre Mozartis
Centre du langage de Mulhouse Association Favécom écoute et vie 7A, Avenue Auguste Wicky F-68100 Mulhouse
selon Alfred Tomatis
Troubles du Langage, de l’Ecoute et de la Voix
   

L'oreille et le sport

Tout le monde sait aujourd'hui que les records sportifs passent obligatoirement par une préparation psychologique intense. L'entraînement corporel est une chose mais le plus important pour réussir est d'avoir un mental bien en place. Il ne faut pas être angoissé, ne pas avoir le trac.

     

Il faut aussi avoir de bonnes oreilles. De prime abord, cette assertion peut paraître insolite. Qu'est-ce que le sport a à faire avec les oreilles?

Eh bien, justement la relation est étroite. Pourquoi donc ? C'est très simple. L'oreille n'est pas seulement faite pour entendre. C'est une de ses fonctions, certes, mais elle est avant tout un organe de tonification et d'équilibre corporel.

Le vestibule, qui fait partie de l'oreille interne, contrôle tous les muscles du corps et assure l'équilibre. Il est donc important qu'il soit bien placé et qu'il fonctionne au mieux de ses potentialités.

Une éducation vestibulaire est par conséquent nécessaire pour donner au sportif toutes les chances de gagner lors des compétitions.

Plusieurs expériences ont été menées dans le domaine du sport avec des résultats concluants.

Le stimulateur électronique permet de changer le logiciel vestibulaire et de retrouver les repères corporels. De plus, cette gymnastique vestibulo-cochléaire donne du tonus car l'oreille est avant tout un appareil de charge corticale.

 

Ce qu'il est essentiel de retenir dans cette démarche, c'est le rétablissement de l'équilibre corporel et psychique. La confiance en soi augmente considérablement, faisant ainsi disparaître l'angoisse qui, le plus souvent, paralyse le sportif au moment où il doit faire preuve de performances exceptionnelles.

Dans l'ensemble, on note chez les joueurs une grande maîtrise du corps, ce qui est bien sûr essentiel chez un sportif.

Les tensions s'apaisent (ce qui se retrouve sur le Test d'Ecoute), et le sujet constate que son environnement - familial et social - a changé, alors que c'est lui qui a modifié son comportement.

Ainsi, dans le monde sportif, de grands espoirs sont permis pour assurer au candidat la mise en action de toutes ses potentialités, plus spécialement à l'heure des compétitions où il doit faire preuve de beaucoup de sang froid.

Maître de son corps et de son geste, il peut ainsi affronter l'épreuve qui le mènera à la victoire.
 
© 2011 - Centre MOZARTIS Mulhouse - Webmaster Sitelle